Entre placage et bois massif, chêne, pin et noyer, vous peinez à vous y retrouver ? Voici tous nos conseils d’ébénistes français pour reconnaître le bois d’un meuble.

 

Comment reconnaître le bois d’un meuble

Massif ou contreplaqué ?

Le bois massif est du “vrai” bois obtenu directement depuis un tronc d’arbre. Il a une durée de vie que l’on peut considérer comme infini car il peut être facilement réparé. Une étape de ponçage puis la pose de vernis permet d’enlever une rayure, un éclat… Par contre, le contreplaqué est constitué de fines tranches de bois collées entre elles. On les aperçoit d’ailleurs facilement sur les tranches des panneaux de contreplaqué. C’est d’ailleurs la manière la plus simple de reconnaître le bois d’un meuble. Sur la tranche d’une pièce de mobilier en bois massif, les motifs sont continus, on observe le bois de bout. Toutes les faces de votre plateau ne peuvent pas être identiques dans le cas d’un meuble en bois massif.

Si tous les côtés sont semblables, vous avez très probablement affaire à un panneau aggloméré ou MDF revêtu d’un décor imitation bois. Ces produits sont d’ailleurs fabriqués de manière plutôt similaire. Le premier est confectionné à partir de copeaux de bois compressés et collés tandis que le second est composé de poussières de bois assemblées. Dans les deux cas, une quantité importante de colle est utilisée.

comment reconnaitre bois meuble chêne massif Drugeot fabricant français

 

Quels sont les différentes familles de bois ?

On distingue trois grandes familles de bois :

  • Les résineux regroupent le pin, épicéa, mélèze, le douglas… Ce sont donc des essences de bois clair qui comme leur nom l’indique sont riches en résines. Les feuilles de leur arbre se présentent sous forme d’aiguilles et le bois issu du tronc est pour la plupart tendre. En France, ils sont très souvent utilisés comme matériaux de construction. Ce sont des bois peu onéreux.
  • Les feuillus aussi appelés bois nobles, ils se composent du chêne, du châtaignier, de l’hêtre et de l’érable. Ce sont des essences bien plus résistantes et qui ont l’avantage de pousser comme les résineux en France. C’est donc la meilleure option pour du mobilier en bois massif durable et responsable car produit localement. Néanmoins, pour vous assurer que votre démarche éco-responsable est la meilleure, il convient de vérifier que le bois est issu de forêt bien gérées et donc certifiées PEFC ou FSC.
  • Les exotiques nous viennent de loin, ils ont été découverts il y a de nombreux siècles par les marins qui avaient besoin de faire réparer leurs bateaux pendant leurs voyages. C’est ainsi qu’ils se sont rendus compte des différentes notables entre les différentes familles de bois, celles que nous faisons pousser en France et celles qui proviennent de l’autre côté du globe. Les plus courants sont le teck, le wengé et l’acajou.

bureau de télétravail rebelle insolite en bois massif marbre

Matière vivante, Drugeot rend hommage au chêne massif avec ce bureau REBELLE.

 

Comment reconnaître l’essence de bois d’un meuble ?

Il n’est pas évident de deviner l’essence de bois qui compose votre pièce de mobilier. Le fait d’être une table basse ronde en chêne massif par exemple, vous pourra être confirmé en observant votre meuble et son plateau sous tous les angles. Le poids est aussi un excellent indice. Aussi, la couleur de votre meuble s’il n’a pas été revêtu d’un vernis tenté vous permettra de reconnaître le bois d’un meuble.