Le style Wabi Sabi est une tendance de décoration intérieure qui privilégie les éléments naturels et simples. Il s’inspire de la tradition japonaise qui apprécie la beauté dans la simplicité et l’imperfection. On retrouve cela dans l’artisanat dont chaque pièce est unique.

 

Qu’est ce que le Wabi Sabi ?

Ce concept esthétique japonais privilégie la beauté des choses impermanentes et imparfaites. Ce style de vie minimaliste et épuré s’applique à tous les aspects du quotidien, des vêtements aux meubles, en passant par la nourriture et la décoration. Wabi se définit comme le fait de vivre en toute simplicité tandis que Sabi fait référence à l’acceptation du temps qui passe et l’impact qu’il a sur les choses.

Il s’agit également d’une approche minimaliste. Cela signifie que les gens qui adoptent ce style de vie privilégient les choses simples. Ils n’essaient pas de surcharger leur espace de vie avec trop de meubles ou d’éléments de décoration. Au lieu de cela, ils choisissent des pièces qui ont une signification profonde pour eux et qui les aident à se sentir bien dans leur intérieur.

Finalement, le Wabi Sabi encourage également les gens à apprécier la beauté de la nature. Ils tentent alors de vivre de manière à ce que leur environnement soit aussi naturel que possible. Privilégiant les plantes et les fibres naturelles, ils minimisent aussi l’utilisation des produits chimiques dans leur maison.

salon décoration wabi sabi vintage

La table basse AMAC en bois et cuir issue de notre collaboration avec Bleu de Chauffe.

 

Comment réussir une décoration Wabi Sabi ?

Les éléments-clés du style Wabi Sabi sont la nature, les matériaux bruts et les lignes minimalistes. Les meubles et les accessoires sont souvent faits à partir de bois massif, de bambou ou de pierre. Les tissus sont généralement en coton ou en lin, et on privilégie les couleurs neutres et sourdes. Ce sont des alliés de taille pour créer un espace calme et serein propice au bien-être chez soi. La décoration Wabi Sabi peut également être un excellent choix pour un intérieur plus écologique, car les matériaux naturels sont généralement plus durables et plus respectueux de l’environnement.

Aussi, le Wabi Sabi peut être défini comme une philosophie japonaise qui encourage à accepter les imperfections et apprécier les altérations. Les objets sont souvent usés et abîmés, ce qui leur donne un charme unique. Mais bien sûr il convient de choisir du mobilier et des accessoires de qualité pour que les marques du temps les subliment.

Pour adopter ce style japonisant chez vous, optez donc pour des meubles aux lignes simples, légères et épurées. S’inspirant de la tradition japonaise qui considère la beauté dans l’imperfection et l’impermanence, vous apprécierez d’autant plus le bois qui vit et les marques d’usure, parties prenantes dans ce décor.

salle de bains déco wabi sabi rustique rétro bois

La patère CL de Charles-Louis BOUVEUR

 

Hommage à la nature et au temps qui passe

Cet univers est idéal pour les amoureux de la nature et de la simplicité. Il apporte une touche zen à la décoration et crée une atmosphère relaxante. Il met l’accent sur la beauté naturelle. Il crée donc des intérieurs qui prônent la douceur de vivre, l’authenticité et le calme. Les touches rustiques s’accordent alors avec élégance au mobilier en bois massif. Tandis que l’intérieur vit en harmonie avec la nature et les effets du temps. Le bois vit, le Wabi Sabi le célèbre. Il accepte l’imparfait, il l’admire même comme un objet unique issu de l’artisanat et du travail de l’homme.

bureau art marbre bois sculpture

Bureau REBELLE par Pierre Rochepeau

 

Ainsi, le Wabi Sabi est une philosophie de vie qui peut être adoptée par tous. C’est un excellent moyen de simplifier votre vie et de vous concentrer sur ce qui est important pour vous, tout en ayant une consommation plus responsable. Il n’y a pas de règles précises pour créer un tel décor, mais il y a quelques éléments clés qui le caractérisent. En général, les décors Wabi Sabi sont minimalistes, naturels et assez simples. Ils mettent l’accent sur l’authenticité et l’imperfection et sont souvent associés à la culture japonaise.

 

“Article rédigé par Clémence”