Les éco-score existent déjà dans le domaine agroalimentaire, notamment par le biais des étiquettes que l’on peut retrouver sur les packagings dans les supermarchés.
Le score Éco impact vise lui aussi à sensibiliser le consommateur sur le fait d’acheter mieux, en se basant cette fois-ci sur l’impact écologique du produit : la première notation de l’impact environnemental et social du mobilier.

Ce score indicatif devrait être imposé pour le mobilier d’ici 2025.
Vous pourrez alors évaluer en un clin d’oeil l’impact environnemental d’une bibliothèque, d’une console design…

Mais comment est calculé cet éco-score ?

Une méthode scientifique

L’Éco impact est établi à partir d’une méthodologie précise qui reprend les principes de l’outil scientifique “l’Analyse du Cycle de Vie du produit“.

“L’analyse du cycle de vie est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement.”

ADEME

Ainsi l’impact du meuble est calculé le plus précisément possible, et ce à chaque étape de sa vie.

Les critères sont les suivants :
– L’extraction de la matière première
– La fabrication
– Le transport
– La distribution
– L’utilisation
– Et enfin la fin de vie, la réparabilité et la durabilité

cycle de vie produit eco impact

En plus de ces aspects concernant le mobilier, 20% de la note concerneront les conditions de travail et l’impact social.
Pour établir son diagnotic, l’équipe Éco-Impact est en effet mise en relation avec chaque fabricant, collecte toutes les données nécessaires et réalise une Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Par le biais de cette future étiquette, vous serez assurés d’acheter de la décoration éthique, de qualité et fabriquée dans le respect des normes environnementales.

 

Les scores Éco-impact de Drugeot Manufacture

Les notes vont de A à E, A étant la meilleure note et E signifiant que le produit est le plus néfaste pour le climat.

Bien que cette notation ne soit obligatoires que d’ici de quelques années, Drugeot Manufacture a commencé à effectuer les démarches et plusieurs de nos créations ont déjà leur étiquette. Sur 36 créations, 32 sont classées en A et 4 en B.

Le bureau Made in France Compas est un bureau fabriqué en chêne massif et aux couleurs personnalisables.

Pour rappel, tout notre mobilier est fabriqué dans notre atelier d’ébénisterie en Maine-et-Loire.
Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous utilisons exclusivement du bois massif issu de forêts françaises gérées durablement. Les chutes de bois sont également recyclées pour chauffer les ateliers ainsi que le four d’un boulanger bio. Par ailleurs, plus de 80% de nos fournisseurs sont situés dans les Pays de la Loire, afin de priviliégier le circuit court.

Vous pouvez retrouver le détail de cet éco-score sur le site de l’éco-impact.