Vous bénéficiez d’une belle hauteur sous plafond ? Pourquoi ne pas aménager une mezzanine, un espace ouvert supplémentaire lumineux et accueillant ?
Si elle est très utile dans les petits appartements et les lofts pour créer un espace chambre, elle s’avère également utile dans une grande surface. Chaque recoin compte pour construire l’intérieur de vos rêves.

Photographie de L’Inatelier à Nantes
Sommaire
Dans cet article, nous allons vous livrer des astuces pour aménager une mezzanine à la fois tendance et pratique, qui vous ressemble.
– Des idées de thème pour votre mezzanine
– Des astuces pour la meubler
– Mezzanine ouverte ou fermée ?
– Les différentes options pour y accéder
– Nos autres articles pour optimiser votre intérieur
Quelle pièce installer dans une mezzanine ?
Avant de décorer votre mezzanine, réfléchissez à vos besoins et à l’utilité de cette pièce dans votre quotidien. De cette façon, vous pourrez l’aménager sans vous disperser, en fonction de vos réelles envies.
Quelques idées de pièce pour une mezzanine :
- Une chambre d’amis. Ouverte, la mezzanine offrira un accueil temporaire mais caché à l’abri des regards pour vos invités. Fini le canapé-lit dans le salon et les réveils à pas feutrés pour aller faire votre café en tentant de ne pas réveiller vos convives. Si la structure vous le permet, vous pouvez également installer une verrière coulissante ou un grand rideau pour isoler un peu plus l’espace.
- Un lieu de travail. Vous travaillez à domicile ? Imaginez un espace bureau au calme, à l’écart du reste de la maison. Installer votre coin travail dans la mezzanine vous permettrait aussi de créer une vraie distinction entre votre espace de vie et votre activité professionnelle. Une fois les marches descendues, vous pourrez laisser le travail derrière vous et vaquer tranquillement à vos occupations personnelles.
- Un coin détente. Bibliothèque, mini home cinéma, salle de jeux pour petits ou grands… Transformez votre mezzanine en espace de loisirs, un cocon où vous oublierez vos soucis le temps d’un instant. Organisez des soirées entre amis ou famille dans ce lieu de partage.
- Une salle de sport. Isolez phoniquement votre mezzanine et imaginez une salle de fitness avec un tapis de course, un vélo elliptique… Si vous souhaitez au contraire créer un espace de relaxation, vous pouvez installer une salle de yoga avec des dalles de sol adaptées, une musique douce et un éclairage feutré..
Un espace de lecture dissimulé par la bibliothèque BRIC À BRAC, modifiée sur-mesure. Des fonds de couleur ont été ajoutés aux niches de rangement et sa longueur s’adapte parfaitement à l’espace.
Aménager une mezzanine design et pratique
Lorsque l’on parle de mezzanine, on pense souvent à une hauteur sous plafond restreinte. Si votre pièce est sous les combles, avec un plafond bas ou en pente, optez pour des meubles de faible hauteur qui vous permettront d’exploiter un maximum d’espace.
Des commodes dissimuleront papiers, jouets… Elles apporteront une grande capacité de stockage dans une petite mezzanine, tout en la gardant épurée. Par ailleurs, les consoles et bibliothèques basses proposent souvent de nombreux rangements ouverts ou fermés tout en laissant circuler le regard et la lumière.
Le chiffonnier BRIC 60 fait partie de la collection maligne BRIC, du mobilier aux modules de rangement modulables pour s’adapter à vos besoins. Niches, petits tiroirs, grands tiroirs ou portes… Composez votre meuble. Telles des vitrines d’exposition, les bibliothèques basses BRIC À BRAC et TÉHÈME accueillent vos livres mais aussi accessoires de décoration… La bibliothèque TÉHÈME est fabriquée en 3 dimensions différentes pour s’intégrer au mieux dans votre mezzanine.
Vous voulez un rangement parfaitement adapté à votre pièce, sans perdre un seul centimètre carré ? Faites fabriquer un meuble de rangement sur-mesure, qui ira du sol au plafond.
L’offre Drugeot Manufacture
Situé en Anjou, notre atelier d’ébénisterie peut adapter toutes les créations de notre collection selon vos besoins : dimensions, tiroirs supplémentaires… Nous proposons également de réaliser votre meuble sur-mesure. Contactez notre bureau d’études en nous décrivant votre projet et nous réaliserons le meuble de vos rêves pour une mezzanine optimisée.
- Bibliothèque FRISCO standard
- Bibliothèque FRISCO sur-mesure
Ici, la bibliothèque FRISCO a été adaptée sur-mesure pour s’intégrer entre les deux ouvertures.
La décoration d’une mezzanine
Si possible, pensez à ajouter de la décoration en adéquation avec le thème de votre mezzanine.
Dans un petit espace, il peut être bon d’associer beau et pratique. Privilégiez des accessoires utiles comme de jolies patères, une petite horloge…
Placé stratégiquement, un miroir viendra agrandir visuellement votre mezzanine et reflètera la lumière naturelle.
Avec leurs lignes organiques et épurées, l’horloge à poser FLUSS et le miroir mural GALET évoquent un paysage, qui invite au voyage. Leur couleur est personnalisable pour un intérieur qui vous ressemble. Chaque coloris a été spécialement sélectionné pour s’accorder parfaitement au veinage clair du bois massif. L’horloge-miroir PENDULE est à la fois ludique et pratique. Ses deux supports ronds sont positionnables pour former un tracé selon vos souhaits. Le cordon est proposé en 4 coloris.
Ne négligez pas l’éclairage de votre mezzanine
Pensez à installer une ou plusieurs sources d’éclairage, adaptées au besoin de votre pièce.
Privilégiez des luminaires conçus pour des plafonds bas et optez pour des appliques murales qui vous feront gagner de la place, tout en décorant votre mezzanine.
La lampe NÉBULEUSE illumine une pièce tel un objet céleste luminescent. La hauteur de son cordon est réglable lors de son installation. Les appliques murales FLÈCHE et CERF-VOLANT offrent un éclairage d’ambiance, qui irradie de l’intérieur. Ces créations proposent des zones de couleur modulables pour plus de personnalisation.
Enfin, si vous optez pour une décoration intégrant des plantes, pensez à vous renseigner sur la luminosité dont elles auront besoin au quotidien.
Certaines demandent plus d’entretien que d’autres. Rendez-vous sur des sites spécialisés pour bien choisir les plantes vertes pour votre mezzanine.
Mezzanine ouverte ou fermée ?
2 options s’offrent à vous :
Gardez l’espace de la mezzanine totalement ouvert pour laisser la lumière circuler et conserver une impression de grandeur, tout en ayant une vue panoramique sur votre intérieur depuis cet espace.
À l’inverse, vous pouvez la fermer pour rester dans votre bulle, isolé du reste du logement.
Comment fermer une mezzanine ?
Nous vous proposons une liste non exhaustive d’idées pour délimiter votre mezzanine :
- Le paravent, parfait si vous désirez masquer une seule partie de votre mezzanine. Facilement amovible, cette astuce ne nécessite aucun travaux et apporte un touche esthétique supplémentaire.
- Une cloison de séparation comme le claustra en bois. Dans le même esprit que le paravent, elle permettrait de séparer visuellement votre mezzanine d’une autre pièce, tout en laissant circuler la lumière.
- Le rideau occultant. Il vous protègera des regards indiscrets. Pour autant, vous ne serez pas isolé phoniquement.
- La verrière. Il existe des verrières coulissantes pour une fermeture totale du sol au plafond. Installez une verrière fenêtre et une porte si vous souhaitez une ouverture partielle. Cette solution très esthétique nécessite néanmoins plus de travaux. Vous pouvez combiner cette solution avec un rideau ou un volet roulant pour plus d’intimité, lorsque vous le souhaitez.
Comment accéder à ma mezzanine ?
Enfin, si vous faites construire votre mezzanine, n’oubliez pas de soigner son accès.
Il existe différentes solutions :
- L’échelle. Étroite mais peu encombrante, elle est courante pour les petites mezzanines qui mènent à un espace nuit
- Optez pour une solution escamotable pour gagner de la place
- L’escalier design. Faites installer un escalier sur-mesure qui deviendra un élément de décoration à part entière de votre pièce
- L’escalier pratique. Vous avez besoin d’encore plus de rangement ? Intégrez des placards ou petits modules sous les marches de votre escalier.
- Si vous le pouvez, intégrez des rampes pour plus de sécurité

Pour aller plus loin…
Exploitez les moindres recoins de votre intérieur et optimisez votre logement avec nos astuces, au travers différents articles



