Acheter un meuble Français présente de nombreux avantages : moins d’empreinte carbone, plus de normes de sécurité et de traçabilité, un soutien à l’économie locale… Alors comment reconnaître un meuble fabriqué en France, d’un mobilier présenté à l’aide du Frenchwashing* ?
Dans l’univers de la consommation, le marquage de l’origine d’un produit n’est pas obligatoire pour tous les domaines. Si cette notion est par exemple exigée pour certaines denrées alimentaires ou certains cosmétiques dans le cadre de réglementations spécifiques (viande, fruits…), le secteur de l’Ameublement n’est pas concerné. Il n’existe pas encore de loi précise à propos du Made in France. L’ajout d’informations sur l’origine et la traçabilité du produit dépend alors du bon vouloir du fabricant ou revendeur.
Nous vous livrons quelques clés qui vous aideront à déterminer si un mobilier est véritablement français.
L’utilisation de la mention “Fabriqué en France”
L’appellation “Fabriqué en France” est autorisée dans deux situations uniquement :
– Si un produit est entièrement fabriqué en France
– Si un produit est partiellement fabriqué en France, et s’il a subi sa dernière transformation substantielle au sein de l’Hexagone
Article 60§2 du Code des Douanes de l’Union
Un produit est considéré comme originaire du pays où il a subi sa dernière transformation substantielle, économiquement justifiée, effectuée dans une entreprise équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important.
Ainsi la mention “Fabriqué en France” ne garantit pas une fabrication 100% Française, mais avec au minimum une partie significative de la fabrication.
Comment reconnaître un meuble fabriqué en France ?
Vous souhaitez acquérir un meuble réalisé totalement en France ?
Hormis la loi sur l’appellation « Fabriqué en France », il n’existe malheureusement pas encore de réglementation précise sur ce sujet. Si vous souhaitez acquérir un meuble conçu entièrement en France et non assemblé ou finalisé partiellement, il existe cependant de nombreux indices. Plus un fabricant apportera de preuves de son engagement, plus vous pourrez être certain que votre meuble est garanti 100% Made in France.
- Des labels indépendants attestent de l’origine et de la qualité de votre meuble, comme l’OFG, Origine France Garantie, l’EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant…
- Des collectifs regroupent des professionnels du savoir-faire ou de l’artisanat français, tels que les Ateliers d’Art de France… Vous pouvez vous rassurer en cherchant si le fabricant y est référencé et vérifier les conditions d’adhésion.
Autres éléments de réassurance pour reconnaître un meuble fabriqué en France
Chaque détail compte. Plus un fabricant ou une marque sera transparent, plus vous pourrez accorder votre confiance.
– Vérifiez dans les mentions légales si le siège social de l’entreprise et son usine de fabrication, et non uniquement d’assemblage, sont bien en France.
– Visionnez des vidéos des ateliers, regardez les réseaux sociaux ou découvrez des articles dans la Presse…
Drugeot Manufacture est citée dans l’article du magazine Que Choisir, qui a mené une enquête spéciale sur le Made in France.
Drugeot Manufacture, fabricant de meubles en Maine-et-Loire
Du mobilier fabriqué en France écoresponsable
Éditeur-fabricant en Anjou, Drugeot Manufacture fabrique des meubles en bois massif issu exclusivement de forêts françaises, certifié PEFC. 80% de nos fournisseurs (scieur, tourneur sur bois…) sont basés dans les Pays de la Loire, à proximité de nos ateliers. Enfin, nous travaillons également avec des sociétés de transport françaises, spécialistes du meuble pour privilégier un circuit court.
Nous organisons par ailleurs des visites de nos 2 ateliers en Anjou sur-demande pour vous faire découvrir le savoir-faire de nos ébénistes.
Drugeot Manufacture et les collectifs français
Drugeot Manufacture est aussi reconnu par les acteurs principaux du Made in France et s’engage auprès des collectifs.
- Membre de l’Ameublement Français, une organisation professionnelle, propice aux rencontres et aux échanges.
- Adhérent aux Ateliers d’Art de France, syndicat qui compte plus de 6000 professionnels des métiers d’art.
- Membre du French Design, qui fait rayonner l’art de vivre à la Française et connecte designers, architectes, fabricants et professionnels des espaces de vie.
Le French Design by Via propose également le premier catalogue de meubles et objets en 3D.
Drugeot Manufacture participe aussi à la campagne de l’Ameublement Français #meublezvousfrançais pour faire rayonner les acteurs de l’Hexagone.
De plus, 4 de nos créations sont référencées au Mobilier National, signe de reconnaissance du talent de nos designers et du savoir-faire de nos ébénistes. Ce haut lieu de patrimoine a pour mission de conserver des collections uniques au monde et de meubler des édifices publics comme l’Hôtel de Matignon, l’Élysée… Pour être sélectionnés, les meubles et accessoires de décoration doivent refléter l’expression de la création contemporaine, la vitrine du talent des acteurs actuels du design.
Table basse LIAISON / Bibliothèque TÉHÈME DOUBLE / Table basse TOI ET MOI / Table PARATI adaptée sur-mesure en teinte noyer et avec 2 allonges de 50CM
En savoir plus sur notre référencement au Mobilier National
La certification Éco-Impact
Le score Éco impact vise à sensibiliser le consommateur sur le fait d’acheter mieux, en se basant sur l’impact écologique du produit. Il s’agit de la première notation de l’impact environnemental et social du mobilier.
Ce score indicatif devrait être imposé pour le mobilier autour de l’année 2025 et vous aidez à évaluer en un clin d’oeil l’impact environnemental d’une bibliothèque, d’un bureau…
Drugeot Manufacture a commencé à faire évaluer une trentaine de ses créations. Retrouvez les scores ainsi que les évaluations complètes sur nos fiches de produits, pour un achat en toute transparence.
* Frenchwashing, ou Franco-lavage : méthode qui consiste à créer la confusion dans l’esprit du consommateur en lui faisant croire que le produit est fabriqué en France, soit qu’il le soit vraiment
Article rédigé par Loïs