Le magazine Que Choisir et les meubles “Made in France”

Meubles “Made In France” : Promesses tenues ? C’est la question posée par le magazine Que choisir. La journaliste Élisa Oudin mène l’enquête sur le Made in France, qui séduit aujourd’hui de plus en plus de consommateurs. Un dossier complet à découvrir ce mois-ci, où Drugeot Manufacture fait référence.

 

 

 

L’Ameublement Français face à la mondialisation

Au début des années 2000, le meuble français était très présent avec une quarantaine d’industriels nationaux, sans compter les petits artisans. Aujourd’hui, sur ces quarante, il en reste une douzaine. Drugeot Manufacture est cité par le magazine Que choisir aux côtés de Ligne Roset, Roche Bobois, Gautier…

Ces entreprises françaises sont en concurrence directe avec les grandes marques mondiales telles que le géant de l’ameublement Ikea mais aussi les marques qui font confectionner leurs meubles en Chine, Malaisie, Pologne ou encore Allemagne… Difficile de rivaliser avec des entreprises comme Ikea, But et Conforama qui confectionnent du mobilier avec des coûts de production très faibles et peuvent alors proposer au consommateur du mobilier à petit prix.

 

 

 

Un nouvel attrait pour le Made in France

Toutefois, le Made in France revient en tendance ces dernières années. Un vent de renouveau avec cet attrait croissant pour les marques françaises, dont le secteur de l’Ameublement. Certains grands acteurs relocalisent leur production en France. But déclare par exemple que 40% de ses meubles sont quasiment fabriqués à 100% dans notre pays.

L’argument principal des consommateurs pour expliquer ce regain d’intérêt : un mobilier qualitatif, fruit d’un savoir-faire traditionnel local et une consommation plus écoresponsable avec un circuit court.

“Un produit tricolore parcourt moins de kilomètres pour être livré en boutique et présente un bilan écologique plus positif. Cela signifie également qu’il est façonné sur des sites respectant l’ensemble des normes techniques et sociales en vigueur” – Guillaume Picherit, Gautier

“Relocaliser, c’est diminuer l’impact carbone de notre consommation. Sur le territoire national, une usine émet près de cinq moins de CO2 qu’une autre en Chine” – Emery Jacquillat, La Camif

 

 

Le magazine Que choisir mène l’enquête

Via un questionnaire, la revue Que choisir a étudié un panel de 10 entreprises, grandes surfaces, enseignes milieu et haut de gamme et fabricants éditeurs.
Si les arguments du Made in France sont attrayants, le journal Que choisir vous donne les clés pour bien choisir votre mobilier français.

En effet, l’appellation “Made in France” n’a pas encore de label officiel ni de définition légale. De nombreuses indicateurs peuvent induire le consommateur en erreur. Les appellations “Conçu en France”, “Élaboré en France”, “Créé en France”… Les symboles nationaux comme le drapeau bleu-blanc-rouge, la carte de France… Les allégations “marque française”, “design français”… Certaines entreprises jouent avec ses symboles pour perturber la clientèle.

Le magazine Que choisir précise cependant que les mentions “Made in France” et “Fabriqué en France” sont des appellations qui apportent une première garantie sérieuse de l’origine de votre futur mobilier. En effet, cette appellation est encadrée par le Code des douanes européen et français et la marque qui souhaite utiliser ses appellations est tenue de respecter plusieurs critères garantissant leur véracité. Par exemple, le meuble doit avoir subi sa dernière “transformation substantielle” en France ou que plus de 50% de la valeur ajoutée de son prix de sortie d’usine y ait été acquise.

 

 

L’Ameublement Français dont fait parti Drugeot Manufacture est une organisation professionnelle qui réunit les acteurs Français de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Ils rayonnent à travers la campagne “Meublez-vous français”

 

 

La production et composition du mobilier français

Le magazine Que choisir relève également que peu de meubles sont confectionnés en totalité en France, avec des matériaux 100% français. Élaborer des meubles 100% Made in France peut s’avérer complexe, dû à la rareté de certains matériaux comme le velours, le caoutchouc… Des fabricants délocalisent également certaines étapes à cause d’un manque de connaissance de certains savoir-faires spécifiques.

Toute la collection Drugeot Manufacture est fabriquée en France : découpe du bois, conception, usinage, assemblage et finition. Notre bois massif provient exclusivement de forêts françaises gérées durablement. Et 80% de nos fournisseurs (scierie, quincaillerie…) se situent à moins de 200km de nos ateliers en Anjou, Maine-et-Loire. L’équipe de Drugeot Manufacture allie usinage numérique et savoir-faire traditionnel de l’ébénisterie au sein de son atelier.

Des meubles estampillés avec la mention “Fabriqué en France” sont entièrement conçus dans l’Hexagone tandis que d’autres peuvent être conçus à partir de matières premières non locales par exemple. Certains utilisent du bois massif de Pologne… Le prix de revient est moins cher, mais la traçabilité plus complexe et l’empreinte carbone plus conséquente. Le bois massif exploité par Drugeot Manufacture est français et certifié PEFC , ce qui garantit un bois de qualité, mais surtout un bois noble écoresponsable et produit de façon éthique.

 

comment reconnaitre bois meuble chêne massif Drugeot fabricant français

 

 

Drugeot Manufacture, du mobilier français de qualité

La plupart des consommateurs associent le Made in France à une bonne qualité. Mais il existe deux catégories de produits français : le haut de gamme et l’entrée de gamme.

Une fabrication française garantit le respect des réglementations nationale et européenne en matière de conditions de travail et de protection de l’environnement.  Certaines substances polluantes ou nocives sont entre autres interdits. Un point positif pour le consommateur. Mais cela ne signifie pas pour autant que le meuble sera de qualité tant au niveau de la qualité, que du montage ou des matières premières. Le consommateur peut acheter un mobilier français conçu en majorité de stratifié ou de l’aggloméré. Aussi les essences de bois ne sont pas toutes aussi robustes. Il peut être difficile de reconnaître les différentes qualités de bois.

“Le hêtre pèse un peu plus lourd et coûte plus cher que le sapin, mais il se révèle plus résistant à la longue; le sapin a tendance à se fendre” – Éric Delpierre, Home Spirit

Drugeot Manufacture utilise exclusivement du chêne et du hêtre massif, prisés pour leur résistance et la beauté de leur veinage. Notre mobilier est également livré monté et non en kit, ce qui assure une qualité de finition optimale.

Acheter une création Drugeot Manufacture, c’est participer à l’histoire d’une marque française et acquérir un meuble de qualité, écoresponsable et personnalisable pour une décoration d’intérieur raisonnée.

 

 

Le score Éco impact : une aide pour les consommateurs

Aux alentours de l’année 2025, un éco-score indicatif devrait être imposé pour le mobilier français. Vous pourrez alors évaluer en un clin d’œil l’impact environnemental d’un meuble et vous assurer de la qualité de votre futur mobilier. Le score Éco impact visera à sensibiliser le consommateur sur le fait d’acheter mieux, en se basant cette fois-ci sur l’impact écologique du produit. Il s’agit de la première notation transparente de l’impact environnemental et social du mobilier.

 

 

Drugeot Manufacture prend les devants et a déjà soumis un grand nombre de ses créations à cette démarche. Sur 36 créations évaluées, 32 sont classées en A et 4 en B. Découvrez la méthodologie de l’Éco-Impact.

 

 

“Article rédigé par Loïs”