Aménager une pièce colorée, c’est faire le choix d’une décoration joyeuse et personnalisée. Mais savez-vous où placer les aplats de couleur et quelles nuances choisir ?

En fonction de l’intensité que vous souhaitez apporter, à l’atmosphère qui doit se dégager de votre pièce, de l’usage que vous en faites mais aussi de vos différentes contraintes, il n’existe pas une unique solution. Découvrez nos conseils déco pour un intérieur plein de gaieté.

 

Aménager une pièce colorée en jouant sur les murs

La manière la plus évidente d’apporter une touche originale à votre salon ou votre chambre est de couvrir un mur d’une teinte atypique. Pour un résultat élégant, il convient de peindre les murs de deux couleurs différentes au maximum. Nous vous recommandons aussi de choisir le mur situé perpendiculairement à l’entrée de lumière. Puis, en face, déposez des éléments décoratifs faisant subtilement écho à cette jolie nuance. Pour cela, vous pouvez opter pour des coussins assortis à votre mur et déposés sur un canapé plus sobre. Mais il est aussi possible de personnaliser votre mobilier grâce à nos réalisations en bois sur-mesure qui peuvent alors reprendre la couleur exacte de votre mur ou jouer autour d’un camaïeu.

aménager une pièce colorée salon jaune moutarde bois mur

Miroir BIPÈDE // Étagère KIM // Buffet BRIC

 

Aménager une pièce colorée en jouant sur la décoration

Si vous êtes en location ou que vous souhaitez garder un cadre neutre, il est évidemment possible d’aménager une pièce colorée sans pour autant sortir les pinceaux. Il va alors falloir choisir des aplats de couleur plus importants que sur de simples accessoires. Le mobilier joue donc un rôle-clé. En choisissant une pièce maîtresse comme le canapé ou encore les rideaux dans la teinte de votre choix, vous transformerez instantanément votre salon. Dans la chambre, le linge de maison ou encore la tête de lit peuvent revêtir ce rôle. Pour créer un rappel, amusez-vous là encore avec notre accessoire aux teintes variées. Notre vase soliflore ou une horloge rappelleront avec subtilité le fil rouge de votre décoration intérieure. Si vous êtes dans l’univers de votre enfant, la patère Toucan est un choix judicieux. Ludique et fonctionnelle, elle est un véritable atout déco.

déco pièce colorée soliflore en bois massif façon ikebana

Vase SOLIFLORE disponible en 3 formats différents.

 

Quelles couleurs utiliser dans une petite pièce ?

Au-delà de l’assortiment et de la disposition, aménager une pièce colorée joue sur l’illusion de grandeur. Un mur de couleur, lorsque le plafond reste clair, permet de donner une impression de plus grande hauteur sous plafond. À contrario, peindre son plafond de couleur et dans une teinte plus foncée que les murs et le sol rabaissera la hauteur de la pièce. Aussi, peindre seulement les soubassements vous permettra de gagner à l’œil quelques mètres carrés.

Concernant les nuances, la logique veut que l’on privilégie la luminosité. Mais le blanc n’est pas l’unique solution. Les teintes pastel, par exemple, apporteront du cachet tout en gardant cet effet d’agrandissement.

Finalement, vous pouvez aménager une pièce colorée en jouant sur les contrastes. Peignez alors d’une teinte sourde le mur le plus éloignant de la source naturelle de lumière.