Si le salon est le lieu de partage par excellence d’un foyer, la chambre est au contraire un espace de refuge et un havre de paix personnel. C’est un sas de décompression pour les couples et plus précisément les parents. En effet, la chambre parentale est généralement la seule pièce de la maison hors de portée des enfants. Alors pourquoi ne pas transformer cet espace de détente en une véritable suite parentale tendance pour encore plus de confort ?

 

 

Une suite parentale personnalisée

Avant de décorer une suite parentale, il est important d’imaginer une suite sur-mesure qui corresponde à votre mode de vie quotidien.
Il vous faut tout d’abord d’identifier clairement vos besoins. Est-ce que la salle de bain familiale est suffisante ? Ai-je envie d’une salle d’eau indépendante ? Ai-je la nécessité d’un grand dressing indépendant ou est-ce qu’une commode conviendrait mieux ?

Ces besoins déterminés, vous devez ensuite évaluer la surface disponible et délimiter vos différents espaces. Une fois les côtes relevées, vous pouvez dessiner manuellement un simple plan ou créer une simulation sur une plateforme 3D comme HomeByMe pour obtenir un aperçu réaliste.

Projet 3D Home By Me – Bureau EMPIL

 

Cette étape effectuée, vous pouvez alors réfléchir à l’aménagement et à la décoration des différentes zones de la suite parentale.

 

L’espace sommeil de la suite parentale

Cet espace est la zone centrale de la pièce. Il convient de choisir un lit qui corresponde à vos besoins en terme de confort et de grandeur. Mais choisissez également le lit en fonction de l’espace dont vous bénéficiez. Il est important d’adapter la taille de tout votre mobilier pour ne pas surcharger visuellement votre suite. Une fois votre lit installé, vous devez pouvoir circuler facilement tout autour.

La clé pour une suite parentale design et optimisée est de bien délimiter chaque espace. Pour le coin nuit, il vous suffira d’un tapis ou d’une tête de lit.

Le tapis est la solution idéale en hiver. Fini les pieds froids dès le lever du lit. Il apporte également de la personnalité à votre intérieur, sans le surcharger visuellement. Tapis berbère en laine tuftée, tapis en coton, rotin ou sisal… Les possibilités sont infinies. Préférez un tapis doux, aux couleurs crème ou pastel pour un réveil en douceur. Vous pouvez aussi opter pour un tapis à motifs géométriques scandinave pour un brin de fantaisie.

 

tête de lit sur-mesure en bois massif niches de rangement intégrées décoration de chambre cocooning wabisabi

 

Plus qu’un objet de décoration, la tête de lit peut être détournée comme accessoire multifonction. Vous pouvez intégrer des tablettes comme chevet d’appoint, des petites lampes ou encore des niches de rangement sur les côtés. Notre bureau d’études peut concevoir des têtes de lit sur-mesure avec des dimensions qui s’adapteront parfaitement à votre espace.

Si vous optez pour une suite parentale entièrement ouverte, la tête de lit peut également créer une séparation visuelle entre la partie nuit et le dressing ou la salle de bain.

 

Le rangement d’appoint

Minimaliste ne signifie pas pour autant vide. Aménagez quelques espaces de rangement pour limiter vos déplacements et vous approprier les lieux en agençant un espace à la fois épuré mais aussi réconfortant, avec des objets qui vous ressemblent.

 

La table de chevet est un élément incontournable qui permet à chaque membre du couple de bénéficier de son coin personnel. Vous garderez ainsi vos essentiels à portée de main, à côté de votre lit : lampe de chevet individuelle, livre ou crème de nuit…
La couleur des tables de nuit Drugeot Manufacture est personnalisable. La création ÉGÉE est à la fois une table de chevet et un plateau d’appoint. GLYCINE comprend deux petits plateaux, un range magazine et un tiroir pousse lâche.

 

Pour meubler la suite parentale, vous pouvez aussi opter pour du rangement mural discret comme des étagères en chêne massif, chaleureuses et intemporelles. Elles mettront en valeur un bouquet de fleurs séchées ou votre diffuseur d’huiles essentielles.

 

 

 

Du rangement personnalisé ou un dressing sur-mesure

Côté vêtements et linge de lit, les solutions sont nombreuses. Tout placard intégré sera le bienvenu. Si vous n’avez pas de rangement préexistant , vous pouvez également intégrer du rangement d’appoint : armoire, commode ou chiffonnier… Afin de laisser le regard circuler, privilégiez également les meubles bas aux grandes armoires massives. Autre avantage : vous pouvez disposer de la décoration ou des livres sur le dessus du plateau.

Composez votre meuble de rangement avec la collection BRIC : porte, tiroir ou niche… Peu encombrant, BRIC apporte une solution de rangement sur-mesure pour la suite parentale. Les couleurs sont également personnalisables et notre atelier d’ébénisterie peut adapter les dimensions globales du meuble sur demande.

Vous pouvez également faire fabriquer des rangements fermés sur-mesure, comme un placard avec portes coulissantes en chêne clair ou avec des miroirs intégrés. Cette solution donne une impression de plus grande luminosité et limite la perte d’espace visuel.

Si la superficie vous le permet, profitez de l’occasion pour créer le dressing de vos rêves en créant un espace à part. Des rangements du sol au plafond, avec un petit fauteuil, une coiffeuse… Vous pouvez isoler cet espace du coin nuit avec une cloison coulissante, un simple rideau, une verrière, des panneaux japonais ou encore une bibliothèque.

bibliotheque-meuble-sur-mesure

L’Atelier Beau passage a revisité la bibliothèque 3 Mâts en 9 Mâts pour créer une séparation originale, fonctionnelle et aérée. ©Charlotte LeMesle

 

Une suite parentale avec salle de bain intégrée

La salle de bain familiale vous suffit amplement ? Installez simplement une petite coiffeuse dans votre espace de nuit pour faciliter votre quotidien.

Ou intégrez une véritable salle d’eau dans votre espace privé pour parfaire l’aménagement de votre suite parentale et vous sentir tous les jours comme à l’hôtel. Deux solutions s’offrent alors à vous : la salle d’eau attenante et la salle de bain ouverte.

La salle de bain ouverte présente de nombreux avantages. Sans cloison, vous bénéficiez de la surface totale de votre chambre. La circulation est alors maximale et votre suite parentale paraitra beaucoup plus grande. En revanche, vous devrez placer votre espace salle d’eau de façon stratégique, installer un bon système d’aération et des fenêtres à proximité. La luminosité peut aussi être une contrainte, selon le rythme de vie de votre partenaire.

Pour meubler une petite salle d’eau fonctionnelle, choisissez du mobilier gain de place comme une combinaison de patères murales ou des accessoires multifonction afin de conserver une pièce épurée.

 

L’éclairage d’une suite parentale

Enfin, bien choisir l’éclairage de sa suite parentale est primordial. En effet, chaque espace doit être équipé selon ses fonctions premières.
Un espace nuit nécessitera une lumière d’ambiance douce et des sources d’éclairage individuelles, comme des lampes de chevet. Le coin dressing doit être bien éclairé afin que chaque élément soit visible en un clin d’œil. Une suspension lumineuse est donc indispensable. Vous pouvez ajouter des LED automatiques à l’intérieur des tiroirs ou des lampes à poser qui procureront une atmosphère réconfortante. Dans la salle de bain, des appliques murales ou des suspensions seront parfaites.

 

“Article rédigé par Loïs”