Les avantages de la décoration minimaliste sont nombreux : un environnement qui respire, sans superflu, un mode de vie ressourçant… Cependant on a souvent tendance à confondre intérieur minimaliste et décoration aseptisée. Le minimalisme se caractérise principalement par des meubles blancs, naturels, neutres et monochromes. Mais pourquoi ne pas légèrement déroger à la règle avec une touche d’excentrisme ? Associez style minimalisme et couleur pour une décoration chaleureuse.

Le bien-être par les couleurs

La chromothérapie permet d’associer des couleurs de façon à ce que votre intérieur soit non seulement unique mais aussi harmonieux et chaleureux.

Dans une décoration minimaliste, il vous faudra procéder avec parcimonie, avec des pointes de couleur bien choisies. Souvent le blanc ou une couleur claire domine. On détermine ensuite 3 couleurs au maximum pour égayer la pièce. Il est important de se limiter à un nombre de couleurs restreints, sous peine d’obtenir le contraire d’une décoration minimaliste : un lieu trop chargé qui perdrait le regard et donnerait une sensation d’étouffement. Vous pouvez opter pour un camaïeu de couleur, des tons pastels ou encore une couleur dominante et des couleurs complémentaires…

Les couleurs sélectionnées feront également écho à la fonction de votre pièce. En effet, les couleurs froides invitent par exemple au repos tandis que les couleurs chaudes évoquent la chaleur. On préférera donc un camaïeu de bleu dans une chambre ou une déclinaison de tons orangés pour une salle à manger…

minimalisme et couleur

Minimalisme et couleur : une décoration personnalisée

Une décoration d’intérieur minimaliste peut facilement devenir impersonnelle. Il ne faut pas hésiter à ajouter quelques objets de décoration sélectionnés avec soin. Exposez de préférence des accessoires qui évoquent par exemple des souvenirs ou illustrent votre personnalité et centres d’intérêt.

Drugeot Manufacture vous propose des meubles et accessoires aux couleurs personnalisable. Notre collection est en bois clair naturel, donc épuré. Par ailleurs, la plupart de nos créations présentent des zones colorées. Tiroir vert selestat, fond de bibliothèque en dégradé de bleus, porte jaune pour une décoration éclatante… De bons compromis pour personnaliser son mobilier sans polluer visuellement son intérieur.

choisir couleurs complémentaires meuble personnalisé jaune bleu

Une patère est l’objet de décoration utile et personnalisable parfait. Fonctionnelle et accrochée au mur, elle ne vous encombrera pas tout en ajoutant du dynamisme à votre entrée. La patère minimaliste Tronquée et la patère ludique Toucan sont déclinables en 6 couleurs.