Vous venez de faire l’acquisition d’un meuble en bois massif Drugeot Manufacture pour décorer votre salon ou votre chambre ? Nous vous en remercions vivement. Découvrez dès à présent tous nos conseils pour organiser sa bibliothèque et obtenir d’une belle harmonie esthétique sur chacune des étagères dont elle dispose.

 

Comment organiser sa bibliothèque entre les livres et les objets déco

Lorsque l’on possède à la fois une jolie collection de livres et un tout aussi bel assortiment de bibelots, il semble difficile de définir quel sera la place de chaque élément. Pour créer un équilibre il convient de ne pas scinder les univers mais plutôt de les installer en alternance à tous les niveaux. Ainsi une étagère pourra accueillir à la fois vos bandes dessinées et votre vase graphique.

Il existe néanmoins une règle importante de décoration intérieure. Valable pour tous les espaces de votre maison, elle est à suivre pour organiser sa bibliothèque. Les objets fonctionnent toujours par nombre impair. Ce commandement permet d’assurer l’harmonie générale. Alors, si vous souhaitez déposer une bougie, vous pourrez la laisser seule, mais si vous l’appréciez accompagnée de notre petit vase SOLIFLORE, pensez à les déposer sur un livre installé à l’horizontale par exemple. Vous jouerez ainsi des volumes, de différentes hauteurs et respecterez la règle du nombre impair. C’est un succès assuré !

comment organiser sa bibliothèque mélange livre objet déco

BIBLIOFLEUR

 

Ranger sa bibliothèque par couleur

Particulièrement tendances, elles viennent égayer nos fils d’actualité Instagram. On découvre alors un nouveau mode d’agencement pour sa bibliothèque. Les livres ne sont plus triés par format, ni par thématique ou encore par auteur mais bel et bien par couleur. Bien organiser sa bibliothèque consiste alors à créer un véritable arc-en-ciel. Très déco, il faut savoir avant de vous lancer que c’est un travail assez laborieux surtout quand on s’attaque aux nuances de beige. Puis à l’usage il est parfois difficile de retrouver une ouvrage. Mais côté déco, l’effet est vraiment amusant.

Ranger livres couleur étagère murale bois arc-en-ciel

 

 

Comment organiser sa bibliothèque et ordonner tous ses bouquins

Nous venons de voir le classement par couleur. Mais si vous êtes un véritable amoureux des livres, toujours penché sur vos précieux recueils, cette organisation ne vous satisfera pas. Parmi les différents modes de rangement voici les plus courants afin d’organiser sa bibliothèque :

  • Les ranger par formats et donc par maison d’édition. Cela permet une jolie unité. Vous pourrez commencer, en bas par les plus grands et finir en hauteur par les Poche.
  • Les disposer par genre, comme chez le libraire. Car souvent on aime autant les livres d’Art que les romans, que notre passion pour la déco nous a fait acquérir quelques ouvrages instructifs et que l’on a chiné de beaux recueils de recettes de cuisine.
  • Les classer en fonction du titre ou de l’auteur mais toujours par ordre alphabétique. Cela fera travailler votre mémoire.

comment organiser sa bibliothèque classement livre format

Bibliothèque 3 MÂTS

 

Vous avez désormais toutes les clés pour bien organiser votre bibliothèque. Installez vos éléments et partagez-nous vos réalisations.