Drugeot Manufacture s’allie au fonds de dotation Plantons pour l’avenir, avec pour objectif d’aider au reboisement de la forêt française.

Une action qui s’inscrit dans la démarche environnementale de Drugeot Manufacture. En effet, les ateliers de Drugeot Manufacture n’utilisent que du bois massif, chêne et hêtre, en provenance de forêts françaises gérées durablement. Aider à replanter des arbres dans ces forêts est donc la suite logique.

“Plantons ensemble, Plantons en France, Plantons pour l’avenir”
Une devise de Plantons pour l’avenir qui correspond à la vision de Drugeot Manufacture.

Mais qu’est exactement “Plantons pour l’avenir” ?

Leur engagement : un fonds de dotation pour nos forêts

Plantons pour l’avenir est un fonds de dotation innovant qui encourage et aide des projets ayant pour but de reboiser nos forêts. Un fonds de dotation est un organisme de mécénat sans but lucratif qui aide d’autres organisemes à réaliser des missions d’intérêt général.

Plantons pour l’avenir aide par exemple les projets de reboisement des forêts, mais également à sensibiliser, éduquer vis-à-vis de l’environnement. Un part du fonds sert aussi à financer des recherches pour trouver de nouvelles solutions pour pallier aux problèmes de l’environnement. Ces missions oeuvrent pour répondre aux enjeux actuels et futurs de la filière bois et des forêts françaises.

Les 5 objectifs de Plantons pour l’avenir

Planter et replanter

“Plantons pour l’avenir” soutient activement des opérations de reboisement (parcelles malvenantes, non adaptées au changement climatique)

Encourager une gestion durable de la forêt

Pour maintenir un équilibre entre biodiversité, respect des usagers et production, une gestion dynamique des forêts est mise en place.

Soutenir une filière économique et sociale

L’objectif est d’approvisionner l’industrie locale en développant la formation et l’emploi en milieu rural.

Mobiliser l’opinion

Faire découvrir le rôle primordial de la forêt et de la préservation de notre patrimoine passe par des formations et de la sensibilisation.

Favoriser l’innovation

Enfin, Plantons pour l’avenir soutient le développement de la recherche (techniques et pratiques de gestion forestière innovantes…)

Quelques chiffres clés :

180 entreprises mécènes et 5 Millions de dons collectés
334 projets de reboisement
2 000 hectares reboisés et 2,5 Millions d’arbres plantés

Le concept de l’association Plantons pour l’avenir en infographie

Un cycle qui permet de construire un avenir durable sur 35 à 50 ans !

Une web-série documentaire pour sensibiliser

Afin de sensibiliser le public au mieux, Plantons pour l’avenir opte pour un nouveau mode de communication : l’audio-visuel.

Déjà présente sur Facebook et Linkedin, elle vise le public de Youtube afin de sensibiliser toutes les générations sur un maximum de plateformes.

Elle devient ainsi partenaire de la web-série documentaire « Forêt et société », réalisée par Jun Cordon.

Cette mini-série sera découpée en 9 épisodes d’une dizaine de minutes, présentant les démarches de différents acteurs de la filière. Ces témoignages concrets mettront en avant les différentes solutions proposées par les entreprises, comme le recyclage de matières premières, la production de matériaux renouvables…

Parmi ces épisodes figurera la démarche environnementale de Drugeot Manufacture.

À découvrir prochainement…