Le 21 mars sonne le 1er jour du printemps mais célèbre également notre écosystème boisé à travers la Journée Internationale des Forêts pour la 11e année consécutive !

 

Proclamée par l’Assemblée Générale des Nations-Unis le 28 novembre 2012, cette journée universelle vise à sensibiliser et favoriser l’échange pour maintenir cet environnement si précieux. À cette occasion, les pays sont invités à initier des efforts aux niveaux local, national et international. Ils sont également encouragés à proposer des activités autour de ce thème. Organisations, gouvernements, secteurs publics et privés mais aussi institutions, écoles et grand public… Travaillons ensemble pour intégrer des stratégies sur le long terme et des bonnes pratiques quotidiennes. De cette façon, nous parviendrons à limiter notre impact écologique et à nous adapter au mieux au changement climatique.

 

Quelques chiffres

Depuis 1990, c’est sont plus de 420 Millions d’hectares de forêts qui ont disparu.
Chaque année, 10 Millions d’hectares de forêts disparaissent et environ 70 millions d’hectares partent en fumée à cause d’incendies non contrôlés.
Pour autant, les taux de déforestation ont ralenti. Ainsi nous pouvons toujours apporter notre pièce à l’édifice, à notre échelle pour minimiser notre impact environnemental.

 

Le thème de la Journée internationale des forêts 2024 :
“Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur”

 

 

Chaque année, la Journée Internationale des Forêts est animée par un thème.
2024 : Forêts et innovation, de nouvelles solutions pour un monde meilleur
2023 : Des forêts en bonne santé pour des personnes en bonne santé
2022 : Faites le choix du bois durable, pour les hommes et la planète

Cette année, les discussions se concentreront sur les meilleures façons d’utiliser les ressources de la forêt en terme de médecine, alternatives biodégradables… Mais aussi inversement sur la mise à profit de nos avancées technologiques au service de nos forêts. Mise en place d’une surveillance perfectionnée à l’aide des drones et satellites pour préserver l’écosystème…

 

Le programme de la Journée Internationale des forêts

On distingue 2 volets : le grand public et le volet pédagogique par l’intermédiaire des établissement scolaires.

 

“La Forêt s’invite à l’école”

Depuis 2016, des écoles scolaires et périscolaires participent sur l’année au programme “La Forêt s’invite à l’école”, coordonné par l’association Teragir. Il propose un parcours pédagogique entre gestion durable et multifonctionnalité des forêts (importance des variétés…). Leur objectif demeure le même : célébrer le milieu forestier et sensibiliser à la gestion durable des forêts, tout en livrant des clés pour participer à la transition écologique et énergétique.

Les établissements porteurs de projet peuvent bénéficier de dons de plans d’arbres forestiers par des pépiniéristes français ou encore d’animations en Métropole et Outremer. Des activités proposées par l’ONF, Office National des Forêts ou le CNPF, Centre National de la Propriété Forestière.

Lors de la Journée Internationale des Forêts le 21 mars, les lauréats désignés parmi ses projets recevront un trophée lors de la cérémonie à Paris.

 

Des animations ouvertes à tous du 16 au 24 mars, dans toute la France

La Journée Internationale des Forêts se transforme en une semaine de sensibilisation auprès du grand public à travers des activités. Des collectivités, associations et professionnels des filières bois organisent de nombreux événements. Campagnes de plantation d’arbres, colloques, expositions artistiques ou concours photo… Cette sensibilisation est aussi présente sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ForestDay 

Participez gratuitement à des événements sur Paris ou dans d’autres villes de France. Découverte du patrimoine forestier, expositions, conférences et débats, concerts, projection de documentaires et ateliers divers. Retrouvez les activités organisées près de chez vous : Programme de la Journée Internationale des Forêts 2024

Depuis 2017, les forestiers et forestières de l’ONF planifient aussi plus de 100 animations chaque année, des jeux de piste aux démonstrations de métier… Découvrez la liste des activités proposées pour la JIF 2024.

 

 

Drugeot Manufacture et les forêts : nos engagement environnementaux

Drugeot Manufacture est un fabricant de mobilier en bois massif issu exclusivement de forêts françaises gérées durablement. Nous recyclons nos copeaux de bois et la sciure pour chauffer les ateliers.
Par ailleurs, nous nous sommes alliés à Plantons pour l’avenir pour minimiser notre impact sur les forêts et d’aider à leur reboisement de façon intelligente pour favoriser une économie circulaire optimale. Découvrez toutes les informations sur le fonds de dotation Plantons pour l’avenir.

Mécène depuis 2021, nous vous dévoilons les résultats concrets de notre contribution à ce jour (mars 2024).
Notre engagement a permis de replanter 5000 arbres soit 4 Ha de parcelles reboisées qui ont permis de produire 900m3 de bois et de valoriser 700 tonnes de CO2.
Indirectement, cette collaboration a amené à la création de 9 emplois à temps plein dans la filière bois, pour toujours plus d’actions durables.

Acheter une création Drugeot Manufacture, c’est participer à l’histoire d’une marque française durable et écoresponsable et s’assurer une consommation raisonnée.

 

“Article rédigé par Loïs”