Le langage du design peut parfois paraitre complexe ou intimidant. Si vous êtes féru de blogs de décoration, vous avez peut-être été confrontés à des termes complexes. Hygge, slow design, feng shui ou encore zoning…

Mais qu’est-ce que le zoning ? Il s’agit en réalité d’une astuce simple et particulièrement efficace pour concevoir un intérieur organisé : compartimenter différents espaces dans une même pièce. Cette technique de zonage est une bonne pratique que vous avez certainement parfois utilisée intuitivement au cours de votre aménagement. Facile à mettre en place, cette stratégie vous aidera à aménager un intérieur à la fois personnalisé et épuré.

Vous habitez un grand studio ou un loft ? Vous bénéficiez de grands superficies mais de peu de pièces ?
Découvrez comment délimiter visuellement plusieurs espaces dans une même surface grâce à la technique du zoning.

Comment réaliser un zoning ?

Cette technique semble simple sur le papier. Il est toutefois recommandé de suivre différentes phases dans un ordre précis pour réaliser un zoning optimal, efficace et esthétique.

Un plan en 5 étapes pour un zoning optimal

Identifiez vos besoins, en vous basant sur vos envies mais aussi votre véritable rythme de vie et vos activités au quotidien.

Analysez les contraintes d’espace auxquelles vous êtes confronté : quantité et dimensions des pièces, emplacement des portes et fenêtres portes, présence de sous-pentes ou de poutres…Avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, certaines particularités de votre logement pourront vous être utiles pour la suite de votre emménagement.

Une fois ces 2 points relevés, réalisez un plan afin de vous projeter plus facilement. Vous pouvez le dessiner à main levée ou opter pour un outil en ligne comme les plateformes HomeByMe, Kozikaza… Séparez les zones dont vous avez absolument besoin dans votre intérieur, en tenant compte des dimensions et de la configuration de vos pièces. Un coin bureau dans le salon, un espace buanderie dans la salle de bain, un dressing dans une grande suite parentale ou encore un espace chambre d’amis dans une salle de jeux…

Aménagez votre intérieur. Choisissez des meubles fonctionnels et adaptés à l’espace dont vous bénéficiez réellement. Vos espaces sont étroits ou trop petits ? Optez pour du mobilier gain de place, multifonction ou réalisé sur-mesure. Fabriquées dans notre atelier d’ébénisterie en Anjou, toutes les créations de notre collection sont adaptables. Contactez notre bureau d’études en nous précisant les dimensions souhaitées pour un devis sur-mesure.

Enfin, délimitez visuellement l’espace grâce au zoning.

decoration amenagement salon meuble en bois massif bibliotheque originale decalee style hygge

Découvrez des idées et inspirations de zoning

Le color zoning

Structurez votre espace avec une méthode simple et ludique : une zone, une couleur. Peignez un pan de mur pour délimiter votre coin bureau, jouez avec des formes géométriques pour créer une tête de lit… Vous pouvez aussi utiliser du papier peint ou créer une distinction avec des types de sol différents : un parquet en bois pour votre salle de séjour et une transition avec du carrelage en damier ou nid d’abeille pour la cuisine…

 

Une séparation design

Vous ne souhaitez pas réaliser de travaux ou ajouter de la couleur à votre intérieur ?
Pourquoi ne pas créer deux espaces grâce à une simple séparation ? Il existe des cloisons amovibles faciles à poser. Elles seront parfaites pour délimiter une petite entrée dans un salon… Et si les verrières ou claustras ne vous conviennent pas, il existe une autre possibilité : un meuble en guise de séparation. Une solution parfaite pour les petits espaces. Vous bénéficiez en effet à la fois d’une solution pratique et tendance, qui vous offre du rangement tout en structurant votre espace.

zoning séparation bibliothèque cuisine

Les bibliothèques RÉSO et 3 MÂTS laissent circuler la lumière et vous permettent de garder vos objets du quotidien à portée de main. Dans ce projet, la bibliothèque 3 MÂTS a été adaptée en 9 MÂTS pour séparer la partie jour de l’espace nuit. Vous souhaitez adapter un meuble de notre collection sur-mesure ou imaginer votre mobilier de A à Z ? Contactez notre bureau d’études pour réaliser votre projet.

 

Autres astuces déco

Vous ne voulez pas acheter de nouveaux meubles ? Un simple tapis suffira à distinguer deux espaces.
Vous pouvez aussi jouer avec des éclairages différents selon l’usage de chaque zone. Une applique murale pour un coin lecture, une lampe à poser dans un espace télé…

Luminaire LUSTICK / Table basse et table de repas PARATI / Buffet TÉHÈME / Horloge CYCLOCK

À gauche, le luminaire encadre l’espace salle à manger en éclairant directement la table et les chaises.
Dans la grande pièce sur l’inspiration de droite, un tapis de style berbère tufté en coton blanc délimite un coin réception tandis qu’un second tapis gris clair et une plante marquent l’espace salon. La peinture bleue au plafond et au mur nous guide vers la cage d’escalier, elle-même distinguée visuellement par un autre coloris. Un parfait exemple de l’emploi du zoning.