La salle à manger est aujourd’hui un lieu de vie incontournable et central dans les foyers actuels. Auparavant réservée aux grandes occasions, elle est maintenant détournée en un espace multifonction utilisé quotidiennement. Ce lieu de passage doit donc être aménagé selon vos besoins et personnalisé en fonction de vos goûts pour devenir un élément indispensable dans votre intérieur.

Une salle à manger séjour

Vous bénéficiez d’un grand salon ? Vous pouvez le séparer en plusieurs espaces distincts pour faciliter votre quotidien, avec des utilités bien définies selon vos besoins. Vous pouvez imaginer d’un côté un coin télé avec un canapé confortable, un rangement d’appoint et de la décoration, pour un espace cosy. De l’autre côté, créez un coin salle à manger épuré pour réunir votre famille et vos invités.

Dans un foyer, chaque pièce a généralement une fonction bien précise. Aussi, il est recommandé de bien définir visuellement les limites de chaque espace.
Vous pouvez par exemple utiliser deux sources de lumière distinctes, des couleurs de murs ou textures de sol différentes ou encore séparer l’espace avec une bibliothèque sans fond ou une cloison vitrée.

Les lampes à poser ÉLAGONE et la lampe murale FLÈCHE offrent une lumière indirecte, parfaite pour un éclairage d’ambiance dans un salon.

 

La suspension NÉBULEUSE et le luminaire LUSTICK offrent une lumière directe. Ils seront donc à privilégier dans l’espace salle à manger. Vous devez cependant veiller à accrocher vos luminaires suffisant bas pour qu’ils éclairent vos convives sans pour autant les éblouir. Et si vous souhaitez ajouter un éclairage d’appoint pour une ambiance cosy, un photophore ou un bougeoir en bois feront une magnifique décoration éphémère.

Un aménagement utile pour un espace organisé

Si votre coin salle à manger est séparé de la cuisine, vous devez aussi réfléchir attentivement à sa disposition pour plus de praticité. Prévoyez un emplacement stratégique pour limiter vos allers-retours et faciliter la circulation. Installez votre coin salle à manger le plus proche possible de la cuisine et l’espace canapé à l’opposé. Vous pouvez également agrémenter votre espace salle à manger d’un meuble de rangement d’appoint, bahut ou chiffonnier bas. Ces meubles possèdent une grande capacité de rangement. Vous garderez ainsi la belle vaisselle à proximité pour les grandes occasions. Ils personnaliseront également l’environnement sans l’alourdir visuellement.

Aménagement entrée béton ciré meuble bois porte coulissante mur jaune moutarde

La collection BRIC est modulable pour un rangement qui vous ressemble. Portes, tiroirs ou niches… Façonnez votre buffet ou chiffonnier selon vos besoins.

Une cuisine ouverte sur le séjour

Une cuisine ouverte offre de nombreux avantages, comme une plus grande luminosité dans la pièce de vie ou encore une impression d’agrandissement de l’espace. Mais surtout, elle est la garantie d’un intérieur chaleureux, propice moments aux de partage et de convivialité. Vous n’aurez plus besoin de tout planifier à l’avance et de vous éclipser entre chaque plat. Cuisinez tout en discutant avec vos convives.

Ilot central, plan de travail avec bar intégré ou encore table à manger évolutive… Les solutions d’aménagement sont infinies.
Si vous optez pour cette solution, il est conseillé d’harmoniser votre cuisine avec votre salon pour avoir une unité visuelle. Quelques raccords de couleurs suffiront à faire le lien entre vos différents espaces.

Cette option présente toutefois quelques inconvénients, comme les odeurs de cuisine, le bruit ou la chaleur du four… Il vous faudra donc réfléchir en amont à votre équipement. Il existe par exemple des hottes de plafond puissantes et silencieuses qui ventileront efficacement votre pièce.

 

La table à manger ARONDE est disponible en 3 dimensions. En chêne massif, elle est facile à entretenir et particulièrement robuste.

Une salle à manger dans un espace restreint

Si vous bénéficiez d’un petit espace, une cuisine ouverte sur votre salle à manger n’est pas la solution la plus recommandée. En effet, les rangements de la cuisine pourraient créer un sensation d’étouffement et les objets du quotidien risquent de s’accumuler rapidement.

Nous vous recommandons alors d’opter pour une table évolutive, qui s’adaptera en fonction de vos envies au quotidien. Déterminez précisément l’utilisation que vous ferez de votre espace salle à manger et aménager votre espace en fonction. En identifiant clairement vos besoins, vous créez ainsi un espace de vie agréable et organisé.

 

banc en bois table

 

Bien choisir sa table de salle à manger

Votre table doit être adaptée à vos besoins du quotidien mais également aux occasions spéciales, qui sous-entendent souvent un grand nombre d’invités.
Aussi selon l’espace dont vous bénéficiez, il peut être judicieux de choisir un mobilier modulable ou de réaliser un meuble sur-mesure qui s’intégrera parfaitement dans votre nouvelle salle à manger.

Les dimensions utiles idéales pour bien circuler autour de votre module de salle à manger :
– 45 cm pour s’asseoir autour de la table
– 120 cm pour reculer les sièges s’ils sont dans un angle de la pièce
– 150 cm si la table est située dans un lieu de passage

Une fois les côtes prises, vous pouvez choisir le design de la table de repas.
Une table ronde libérera de l’espace et faciliter la circulation. Les designs aux formes arrondies sont également très tendances et adoucissent une décoration. Elle est également recommandé si vous avez des enfants en bas âge.
À contrario, une table carrée ou rectangulaire offre un charme plus classique et octroie plus d’espace pour s’asseoir.

Une table à extension reste la meilleure solution pour s’adapter à toutes les situations. La table PARATI dissimule une allonge dans son double plateau. Son débord permet également de poser téléphones et petits objets inutilisés pendant le repas.

Et des assises pour une salle à manger confortable

La salle à manger n’est plus un simple lieu pour des soirées occasionnelles, mais bien un lieu de vie à part entière qui sera occupé durant des heures.
C’est la raison pour laquelle il est important de choisir des chaises designs mais surtout confortables. Une décoration tendance est importante, mais la qualité de vie l’est tout autant. Vos chaises de table à manger achèveront de rendre cet espace accueillant.

Pour un aspect minimaliste, vous pouvez opter pour un modèle simple de chaises de couleur neutre et uniforme. Si vous souhaitez un intérieur plus dynamique et personnalisé, il est également possible de sélectionner des chaises dépareillées aux motifs et formes décalées. Et pour un intérieur asymétrique et unique, agrémentez votre coin salle à manger avec un banc.

banc aronde minimaliste salle à manger style industriel fabriqué en France Drugeot

Banc ARONDE en chêne massif

Original, un banc surprendra vos convives. Ce type d’assises rapproche et invite au partage. Le banc ajoute également un facteur nostalgique qui évoque notre enfance, les grandes tablées et réunions de famille. Sans assise, il reste cependant confortable et désencombre l’espace. Vous pouvez le combiner avec des chaises tendances pour satisfaire tout le monde.

 

“Article rédigé par Loïs”